Entreprise métallerie industrielle sur mesure : quels détails considérer ?

La métallerie industrielle a de larges applications dans le secteur industriel. On retrouve des structures métalliques et des pièces en métal dans les secteurs de pointe, à l’exemple du transport, de l’énergie, de la défense et de l’agroalimentaire. Dans cet article, nous vous proposons de retrouver différents critères pour choisir une bonne entreprise de métallerie.

Entreprise de métallerie : c’est quoi ?

Une entreprise de métallerie est une société qui se spécialise dans la conception de pièces métalliques sur-mesure et de structures métalliques de grande ou de petite taille. Cette entreprise métallerie industrielle sur mesure a recours à différents matériaux que sont :

A lire en complément : Quel chauffage pour remplacer une chaudière fioul ?

  • Le zinc ;
  • L’inox ;
  • L’acier ;
  • L’aluminium ;

L’entreprise de métallerie est capable de créer des tôles, des barres ou encore des tubes. Elle utilisera aussi ces matériaux pour le perçage, la découpe, le cintrage, la soudure, le pliage, le traitement de pièces métalliques.

L’entreprise de métallerie est aussi apte à transformer les composants métalliques bruts en différents objets finis de différentes structures, résistances, tailles et formes.

Lire également : Le parquet contrecollé : Les critères majeurs de sélection

Grâce à la maîtrise technique et à l’expertise des équipes de métalliers (soudeurs, plieurs, chaudronniers…), l’entreprise est apte à réaliser des pièces simples ou sophistiquées. Aussi, si elle a son propre bureau d’étude, elle est capable de s’impliquer dans la fabrication d’éléments à produire et dans l’exécution de plans.

Pourquoi appeler une entreprise de métallerie sur mesure ?

Polyvalente, l’entreprise de métallerie sur mesure est capable de réaliser des coffrets électriques pour alimenter différentes machines spécifiques. Vous pouvez aussi compter sur ces entreprises pour concevoir des pupitres de supervision et de commande dédiés au transport ferroviaire.

On peut également solliciter cette entreprise pour concevoir des adaptations de conteneurs de transport afin de créer des abris mobiles pour les groupes électrogènes. On peut compter sur elles pour créer des cabines de contrôle et de pilotage de plateforme pétrolière off-shore. De même, ces entreprises créent des bornes d’accès dans le but de sécuriser des lieux sensibles et des sites.

Votre secteur d’activité requiert-il le respect de normes particulières en matière de production ? Vous devez juste vous assurer que l’entreprise de métallerie soit capable de répondre à vos exigences. La certification ISO 9001-2015 requiert une équipe spécialement dédiée au contrôle qualité et aux qualifications QMOS en soudage.

Le sous-traitant en métallerie industrielle est aussi capable de proposer des prestations afin de réaliser des tests de vieillissement, d’usure, de fatigue et de résistance.

Une attention au matériel et à la qualité des matériaux de l’entreprise de métallerie

La qualité des matériaux utilisés est d’une importance capitale pour construire des pièces résistantes et durables. Il faut savoir qu’il existe différentes qualités de métaux et que chacun d’entre eux à des caractéristiques qui lui sont propres.

Ainsi, vous devez vous assurer que l’entreprise possède des équipements de production modernes et variés. Ainsi, elle pourra vous aider à réaliser les projets de laser, soudage, découpe, pliage…

Cela garantit la précision des éléments produits en plus de vous en dire plus sur la volonté de l’entreprise de proposer des prestations de qualité. Il faut questionner l’entreprise sur son expertise en métallerie, car l’expérience des femmes et celle des hommes qui travaillent sur votre projet comptent beaucoup. 

ARTICLES LIÉS